Orca eVTOL : Un Aéronef Médical d'Urgence à Propulsion Électrique

Un Concept Révolutionnaire pour les Services Médicaux d'Urgence

Le concept de l'Orca, un aéronef à décollage et atterrissage vertical (eVTOL) à propulsion électrique, a été conçu pour défier le marché actuel des hélicoptères utilisés dans les services médicaux d'urgence. Grâce aux avancées continues de la technologie des batteries et des moteurs électriques, les concepts d'eVTOL sont devenus réalisables. Dans les services médicaux aériens, l'introduction de la propulsion électrique et des concepts d'aéronefs à voilure fixe permet de réduire considérablement le temps de réponse. Tout cela dans le but d'éviter les issues fatales de telles situations.

L'Orca eVTOL est un véhicule aérien à décollage et atterrissage vertical équipé d'une propulsion électrique. L'Orca, piloté par une seule personne, a été conçu pour rivaliser avec les hélicoptères d'urgence actuels en transportant les patients à une vitesse plus élevée, à moindre coût opérationnel et avec une sécurité accrue grâce à ses 7 moteurs électriques indépendants et à sa conception aérodynamique avancée. Avec la technologie actuelle des batteries, l'autonomie possible de cet avion en composite de carbone, avec trois personnes à bord, est de jusqu'à 120 km.

Le concept proposé utilise des matériaux composites en fibre de carbone de haute performance, couramment utilisés dans l'industrie aérospatiale. Les moteurs électriques intégrés ont déjà fait leurs preuves dans le sport automobile et fonctionnent entièrement avec des batteries au lithium.

Les spécifications de l'Orca sont les suivantes : une envergure de 12,45 m, une longueur de 8,1 m et une hauteur totale de 2,4 m.

Lorsqu'une alarme est déclenchée pour les services médicaux en hélicoptère, les moteurs à turbine à gaz de l'hélicoptère ont besoin d'un temps de préchauffage. Cela peut prendre jusqu'à 3 minutes avant le décollage. Avec les moteurs électriques, tout cela est réduit à quelques secondes seulement. Grâce aux limites de vitesse de vol imposées aux pales tournantes de l'hélicoptère, le vol porté par l'aile de l'Orca permet d'atteindre une vitesse de croisière maximale plus élevée. Tout cela réduit le temps entre l'appel d'urgence, le traitement des patients et le vol de transfert de retour à l'hôpital.

Le temps nécessaire pour concevoir l'Orca eVTOL, des premiers croquis à cette étape, a été de six mois. L'équipe de conception a son siège à Pécs, en Hongrie.

La conception de l'Orca eVTOL a commencé par l'établissement des exigences de performance en vol, telles que la portée minimale, la charge utile et la vitesse de croisière. Toutes ces exigences ont émergé d'un profil de vol typique pour un hélicoptère utilisé dans les opérations médicales d'urgence. Après avoir défini ces exigences strictes en matière de performance, un effort considérable a été déployé pour concevoir une architecture d'aéronef facile à utiliser mais sûre. Cela a abouti à un aéronef à trois surfaces, avec une aile principale positionnée en haut et un fuselage axisymétrique.

La partie la plus difficile de la conception d'un VTOL est de combiner la méthodologie de conception des aéronefs à voilure fixe et des hélicoptères, deux régimes d'aviation différents qui sont bien documentés lorsqu'ils sont étudiés séparément, mais qui posent encore de nombreux obstacles inconnus lorsqu'ils sont traités comme un seul régime. La nécessité de faire fonctionner les moteurs de manière efficace en vol stationnaire et pendant le vol de croisière à niveau a introduit des défis de gestion de l'énergie.

L'Orca, piloté par une seule personne, est un aéronef à décollage et atterrissage vertical conçu pour rivaliser avec les hélicoptères d'ambulance aérienne en transportant les patients à une vitesse plus élevée, à moindre coût opérationnel et avec une sécurité accrue. En combinant les méthodologies de conception des aéronefs conventionnels et des hélicoptères haute performance, le concept de l'Orca vise à réduire les issues fatales et à sauver plus de vies dans les situations médicales d'urgence. De plus, grâce à sa propulsion électrique, ce concept milite en faveur d'un avenir durable.

Breveté. Numéro de brevet : 008215388-0001 délivré par l'Office de la propriété intellectuelle de l'Union européenne. Titulaires du brevet : Soma Ádám Varga, Zsolt Koltai, Ákos Matyus.

Ce design a remporté le Bronze dans la catégorie "Aéronautique et Conception d'Aéronefs" lors des A' Design Awards en 2021. Le Bronze A' Design Award est décerné aux designs exceptionnels et ingénieux qui authentifient l'expérience et la créativité. Réputés pour intégrer les meilleures pratiques en art, science, design et technologie, ils font preuve de compétences techniques et créatives solides et contribuent à l'amélioration de la qualité de vie, rendant ainsi le monde meilleur.


Détails du Projet et Crédits

Designers du Projet: Soma Varga
Crédits de l'Image: Soma Varga
Membres de l'Équipe du Projet: Soma Varga Ákos Matyus Zsolt Koltai
Nom du Projet: Orca
Client du Projet: Soma Varga


Orca IMG #2
Orca IMG #3
Orca IMG #4
Orca IMG #5
Orca IMG #5

En savoir plus sur Design Éclatant